Qu’est qu’un Héros des Océans ? (2/5)

C’est une considération très subjective qui, quelque part relève plus d’un choix éditorial que d’une vérité absolue. Ainsi, nous pouvons définir un Héros tel qu’une entité, qu’elle soit entreprise, scientifique, associative, particulière, éphémère ou pérenne qui agit directement ou indirectement pour la connaissance ou la préservation du monde marin. Drôle de définition presque sorti d’un dictionnaire me direz vous ?

C’est exact et pour une raison très simple, Thalas comporte en son coeur 2 objectifs essentiels et cette définition un peu à rallonge nous permet de considérer une action comme Héros en la replaçant dans son contexte.

Imaginez une coopérative de pêcheurs qui s’associent pour étendre leur zone de pêche en Indonésie, vous me répondrez que c’est un recul pour la préservation de l’Océan ? Cependant, si j’ajoute que cette coopérative à permis de repousser les assaults de chalutiers géants japonais et chinois et permis une pêche plus raisonnée ? Et bien à ce moment, vous comprenez que notre considération de la préservation ne peut raisonner de la même manière partout dans le monde. Et c’est l’un des objectif de l’expédition, comprendre que l’Océan ne peut pas être considéré au même titre partout et donc que nos jugements doivent être mesurés et nos actions quotidiennes pour l’environnement replacées dans leur contexte…

Parce que si j’ajoute que ces fameux chalutiers japonais et chinois alimentent l’industrie agro-alimentaire européenne, cela replace aussi les responsabilités de chacun au coeur de la reflexion globale, même de l’autre coté de la planète…

 

Dans la continuité de cette démonstration, en changeant nos habitudes de consommation, nous pourrions rapidement et facilement rendre désuète cette pêche industrielle et la faire disparaitre en faisant les bons choix d’alimentation… et devenir à notre tour des Héros des Océans !

Bon… Ok !

Comprendre l’océan et ses enjeux en partant à la rencontre de ses Héros c’est très bien, mais ça tourne vite en rond… Comment donner de la profondeur, du sens et de l’avenir à cette démarche ? Et si nous proposions aux écoles de nous suivre dans cette aventure… Et si nous amenions directement les Héros dans les salles de classe…

A suivre