Notre programme pédagogique est étroitement lié aux rencontres avec les Héros et la volonté de permettre aux écoliers petits et grands de comprendre l’Océan. Après tout, comme nous le répétons si souvent, nous protégeons que ce que nous connaissons. A chacune de nos rencontre avec les Héros, nous réaliserons une vidéo de présentation qui permettra de comprendre la mécanique océanique en jeu ici et les tenants et aboutissants de l’action du Héros. Si une association répertorie telle espèce endémique de poisson ou de mammifère, pourquoi le fait elle ? Comment agit-elle face à ses résultats et découvertes ? Comment ces constats sont-ils liés aux comportements humains ? etc…
Ensuite pour apporter plus de vie à ces rencontres auprès des enfants, nous organiserons des émissions en direct sur internet, pour amener le Héros directement dans la salle de classe. Là, les enfants seront au plus proche de celui qui constate le dérèglement, le problème et ils pourront lui poser directement leurs questions. (Pour en savoir plus, nous décrivons sur l’application et ici tout le système)
Tous ces éléments permettront ainsi aux écoliers de se concentrer sur un aspect précis du monde marin et de poser un visage, une voix sur un message. Et c’est aussi l’occasion de les impliquer, de leur apporter une fenêtre sur le monde. La majorité des écoles ayant rejoins Thalas sont géographiquement éloignées de la mer et pour beaucoup de ces enfants, nous représenterons la découverte brute de ce monde si beau, une sacré responsabilité et aussi une opportunité magnifique de montrer l’Océan tel qu’il est et les dangers qui le menacent.
Thalas sera un outil de découverte, de sensibilisation mais aussi un rendez-vous de partage ou tous regarderont dans la même direction au même moment. On a vraiment hâte d’y être !
Et les ingénieurs dans tout ça ? Qu’allons nous bien pouvoir faire avec eux ?
C’est un vaste programme et un potentiel exaltant qui nous attends dans cette aventure réponse au prochain article !