VISITE COMPLÈTE
PLANS TECHNIQUES
Pourquoi un navire à voile et pourquoi chercher l'autonomie ?
Tout d'abord, cela permet une exploration continue et durable des océans, sans dépendance excessive des ressources externes, notamment ainsi l'empreinte environnementale. De plus, l'autonomie énergétique et alimentaire favorise la flexibilité et l'indépendance des expéditions, leur permettant d'explorer des régions éloignées et peu accessibles.
Le catamaran peut également servir de plateforme pour tester et développer des technologies low tech et high tech, allant de simples systèmes de collecte de données à des équipements de pointe pour la recherche océanographique.
Enfin, cette approche innovante encourage la collaboration entre les disciplines scientifiques et technologiques, favorisant ainsi l'émergence de solutions novatrices pour la préservation des océans et la compréhension de leur écosystème complexe.
Un membre d'équipage
Traditionnellement, on l'appelle le dernier membre d'équipage et dans notre cas, c'est on ne peut plus vrai...
Voilà des années que Thalas Océan existe dans nos esprits et à mesure que nous pratiquons, que nous réalisons les priorités et les compromis nécessaire, nous avons défini ce qui sera le navire le plus adapté à nos missions océanographiques.
Un grand voyage... un équipage roulant... un espace scientifique... un espace plastique... pour faire avancer la connaissance et la protection des océans...
C'est désormais une évidence...
UN CATAMARAN
Un catamaran offre de nombreux avantages que nous devons énumérer pour les faire raccorder à nos objectifs :
-
Volume
Vivre en permanence et en équipage (de 10 à 14 personnes) sur un bateau implique la possibilité d'avoir pour chacun un espace intime de travail et des espaces de vie communes. Le catamaran répond parfaitement à ces nécessités. Le travail scientifique ne sera que facilité avec un espace dédié.
-
Confort en navigation
On dit que les multi-coques ne sont fait que pour le vent arrière. Alors c'est parfait, notre parcours nous mènera sur la route des Alizés. Avoir un bateau qui reste droit garanti un maximum l'intégrité de l'équipage ; et sur une transocéanique, c'est important.
-
Vitesse
Les multi-coques sont plus rapides que les mono-coques (toutes proportions gardées) et un bateau rapide permet de modifier sa route et d'éviter les grains et les tempêtes. D’autant que le catamaran est un bateau de portant adapté au vent arrière, idéal donc pour se mettre en fuite.
"Si tu veux faire un vieux marin, arrondis les caps et salue les grains." (Proverbe marin)
Accueillir
Au-delà de toute considération de confort, Thalas devra être en capacité d’accueillir, qu’ils soient journalistes, ingénieurs, artistes ou scientifiques. Un subtil mélange de foyer, bureau, laboratoire et auberge... N’est ce pas là toute la beauté d’un bateau d’expédition ?
Sécurité
C'est la chose la plus importante et la plus fragile sur un bateau. Un catamaran a 2 moteurs, 2 flotteurs, 2 safrans, 2 réservoirs : de quoi toujours avoir des solutions en cas de panne ou d'avarie.
Quel catamaran ?
Après avoir étudié, rencontré la majorité des chantiers de construction français nous sommes d'accord pour dire que tous ne se valent pas et que ce choix est une suite de compromis. Alors, quel est ce bateau...?
Le catamaran idéal ? Existe-t-il seulement ? Oui !
Un voilier en aluminium, marin, spacieux, conçu pour la navigation intensive et en haute mer et surtout po-ly-va-lent avec ses 22 mètres de longueur. C'est un catamaran unique, fabriqué en Tunisie par un chantier nouvellement créé mais dirigé par un expert français de la construction navale.
Une taille qui autorise l'implantation de notre laboratoire/atelier dans le flotteur tribord, zone hautement importante pour l'expédition.
C'est le bateau idéal qui permettra de mener cette aventure dans les meilleures conditions et qui autorise à imaginer l'avenir des expéditions Thalas. Seulement voilà... le CK67 est un catamaran exceptionnel.
Quels équipements ?
Bien que la navigation "à l'ancienne" soit toujours possible (le récent exploit de Jean Luc VDH l'a prouvé sur la Golden Globe Race) nous vivons une époque où les avancées technologiques garantissent une sécurité optimale. Et seuls au milieu d'un océan, la sécurité est importante...
L'indispensable
Les bateaux d'occasions ont déjà vécu et souvent attendu avant de trouver acquéreur, et il n'est rien de plus agressif pour un bateau que l'inactivité.
- Grand voile à corne personnalisée
- Génois sur enrouleur
- Gennaker (Spi asymétrique)
- Gréement dormant (haubans)
- Gréement courant (cordages)
L'essentiel
Tous les bateaux de grandes croisières en sont équipés (Thalas ne fera pas défaut) :
- Pilote automatique hydraulique
- Pilote secondaire
- GPS / VHF
- Anémomètre / Sondeur / Loch
- Téléphone Iridium (Com et Météo)
- Annexe
Ces équipements permettent une navigation assistée et sereine.
L'important
Nous entrons dans une conception déjà plus adaptée au projet Thalas et permettent un isolement de moyenne durée.
- Batteries Gel (1600Ah)
- Panneaux solaires (1200W)
- Dessalinisateur (180L/H)
- Groupe électrogène (8kVA)
L'optionnel
Partager notre position, permettre les réparations et réaliser nos vidéos et conférences
- Réseau WIFI
- Imprimante 3D
- Routeur GPS
- Stock de pièces et accastillage
- Drone / Appareil photo / Micro /Ordinateur
- Alarme "Homme à la Mer" (MOB)