Qu’est-ce que l’expédition Thalas ? (1/5)

Parfois, à force d’efforts et d’énergie dépensée pour réaliser l’expédition et atteindre nos objectifs, nous en oublions de rester clair sur le pourquoi du comment. Et après tout, ce sont des milliers de nouvelles personnes qui découvrent Thalas chaque mois…

Alors les questions sont légitimes et méritent une réponse claire, quel est le but de l’expédition Thalas ? Comment l’idée est-elle née ? Et pourquoi est-elle si importante ?

 

Résumons Thalas en 5 points :

  1. Une navigation autour du monde à la voile pendant 5 ans
  2. 50 rencontres avec les Héros des Océans (en voir plus)
  3. Un programme pédagogique (déjà plus de 750 établissements scolaires)
  4. Un programme « Ingénieurs de l’Océan » pour participer et innover en collaboration avec les jeunes ingénieurs
  5. Une collaboration avec différentes entités scientifiques, pour mettre Thalas au service des chercheurs

Chacun de ces éléments qui constituent la colonne vertébrale de l’expédition mérite un article complet pour rentrer en détails dans les considérations techniques, philosophiques qui détermineront le pourquoi et le comment et en ce sens je vous encourage à vous promener longuement dans notre application mobile qui concentre toutes les réponses à ces éventuelles interrogations.

L’idée est née d’un constat : nous ne connaissons pas l’Océan.

Attention, je ne parle pas de scientifiques ou de spécialistes en océanographie, je parle de la conscience populaire. Imaginez vous la question, qu’est-ce que l’océan ? Vous y verrez sûrement des baleines, des plages, des tempêtes, des bateaux, peut-être du corail et du plancton. Qu’en est-il de l’acidification ? Des algues ? Du réchauffement de l’eau ? De l’adoucissement de l’eau ? Du CO2 ?Et tous ces éléments sont-ils exhaustifs ? Comment cohabitent-ils ? Que de questions dont les réponses évoluent aux grés des découvertes, des changements et du temps.

Le monde marin est un assemblage de mondes tous interconnectés qui interagissent et régulent notre planète. Il n’est pas possible de résumer autant d’éléments en une seule vidéo ou même un livre… Nous devons le vivre et nous intéresser à des points et des moments précis qui évoquent l’influence, l’importance et la fragilité de chacun de ces niveaux qui constituent l’Océan.

Et qui de mieux qu’un Héros pour comprendre une facette de cette grande fresque que sera Thalas ?

A suivre…

 

Pour en lire plus sur le sujet :

https://www.oceano.org/locean-en-questions/

http://www.sur-la-plage.com/articles/7-dangers-qui-menacent-les-oceans-161.php