Un équipage roulant, une foule d'opportunités et d'occasions de participer à une aventure extraordinaire.
Vous souhaitez embarquer à bord de Thalas pour une escale ou plus ? Vous êtes marin et voulez mettre vos compétences au services d'une mission pour l'environnement ?
Candidatez pour embarquer à bord de Thalas
Règlement du bord - Thalas Expédition
1 - Embarquement et débarquement
Les candidats sélectionnés reçoivent une notification par email leur donnant accès à un espace réservé à l’équipage sur l’application Thalas. Les rendez-vous de prise en charge et de débarquement sont échangés par ce biais et ne peuvent être partagés.
Thalas n’est en aucun cas un navire de croisière, mais un catamaran d’expédition en mission, l’embarquement nécessite donc une compétence ou une raison valable et profitable à la réalisation des objectifs de l’expédition.
En devenant membre de l’équipage de Thalas, vous prenez part à l’aventure et marquez de votre empreinte une odyssée autour de la planète pour l’Océan.
L’embarquement se fait depuis une grande ville disposant d’un aéroport ou d’une ville moyenne disposant d’une gare, dans tous les cas les dispositions d’organisation pour rejoindre Thalas sont à la charge (dépense et organisation) de l’embarqué.
Le débarquement répond au même cahier des charges que l’embarquement.
Thalas étant vulnérable aux conditions météorologiques il sera préférable et recommandé d’anticiper d’au moins 2 jours les dates de débarquement afin de se prémunir d’un retard. Aucun risque, aucun manquement à la sécurité en navigation ne sera pris pour assurer la ponctualité pour un transport aérien ou autre.
2 - Candidatures et sélection
Les candidatures sont examinées par l’ensemble de l’équipage. C’est une décision collégiale qui sélectionne les candidats à l’embarquement.
Thalas embarque en permanence de 1 à 3 équipiers sur candidatures, avec une priorité pour les partenaires directs à l’expédition : scientifiques, ingénieurs, enseignants.
Les décisions de sélections ne peuvent être remise en cause et sont fermes et définitives.
Il est inutile (voire contre-productif) de candidater plusieurs fois.
3 - Participation aux frais
Les charges de transport sont intégralement à la charge des candidats.
Une fois embarqué, les frais portuaires, de canaux, de nourriture à bord, de gasoil, d’assurance sont assurés par Thalas.
Les loisirs à terre ou toutes dépenses qui sortent des missions d’expédition ou de navigation seront à la charge des candidats.
4 - Participation aux tâches du bord
A bord de Thalas, les tâches sont quotidiennes et doivent être partagées par l’ensemble de l’équipage, sans aucune exception.
Nettoyage intérieur/extérieur, cuisine, service, vaisselle, approvisionnement, réparations, préparation de navigation, quarts de nuit, prélèvements, analyse, tournage, montage etc…
En fonction de vos compétences personnelles et motivations ces tâches vous seront affectées à votre arrivée et devront être impérativement respectées tout au long de votre embarquement.
5 - Navigation
En navigation, la sécurité est le maitre-mot à bord, le chef d’expédition Thomas Capiten est également chef de bord et peut déléguer cette autorité totalement ou partiellement pour des durées variables.
La participation aux manoeuvres (hissage de grande voile, virement, empannage, prise de ris, mouillage etc…) est essentielle étant donné les dimensions du catamaran d’expédition. Chacune de ces manoeuvres fera l’objet d’une procédure, sera répétée et détaillée à l’embarquement par les anciens pour les nouveaux arrivants. Pas d’inquiétude, c’est une formalité assez agréable à vivre et permet de prendre ses marques à bord.
Une veille permanente de la part de chacun sera requise en toute circonstance (MOB, OFNI, changements météo, observation de faune marine, pollution etc…)
Le plus grand danger en navigation est l’homme à la mer et doit être anticipé de toutes les façons possibles. En ce sens, de nombreux exercices de manoeuvres, recherche et remontée de victimes simulées seront mis en place . Le port du gilet de sauvetage sera obligatoire durant les mouvements de ponts en navigation hauturière et laissée à l’appréciation du chef de bord en navigation côtière. En cas de gros temps, les lignes de vies seront obligatoires et tous les déplacements intérieur/extérieur soumis à l’approbation du chef de bord.
6 - Discipline et sanctions
La hiérarchie de commandement à bord est vitale pour la sécurité de l’ensemble du bord. Aucune décision ne saurait être remise en question, tout particulièrement en navigation.
Le respect des équipiers, des tâches à effectuer, de l’environnement, du navire et des règles de sécurité assure l’ambiance et la fraternité de l’équipage.
Un manquement répété aux règles du bord pourra se solder en navigation par une assignation en cabine ou en escale par un débarquement immédiat.
Aucune violence, verbale ou physique ne sera tolérée à bord.
7 - Transport
Les conditions de transport pour rejoindre le catamaran ou atteindre une ville seront à la charge des candidats et les horaires où jours d'enregistrement dépendant des conditions de navigations.
La sécurité prime toujours sur un rendez-vous aussi important soit-il. Il conviendra donc d'anticiper ces éventuels retards soit par des billets flexibles, soit par une période tampon pré-départ ou pré-arrivée.
C'est lors des passages de Thalas à proximité des ville dotée de moyens aériens, ferroviaires, routiers ou maritimes que les embarquements auront lieu. Thalas n'effectuera pas de détour afin de rejoindre un point de RDV en dehors du parcours d'expédition.
8 - Administratif et santé
En navigation internationale, Thalas pourra passer de pays en pays sur une même période d'embarquement. Il conviendra aux candidats d'anticiper les demandes de visas et l'acquittement des frais d'entrée dans les pays. Aucune exception ne pourra être prise en compte sous peine de nuire à la mission.
Un passeport valide et en règle sera absolument nécessaire.
Un passeport vaccinal peut-être exigé dans certaines parties du monde. Dans tous les cas, Thalas recommande une vaccination aux principales maladies tropicales (Plus d'infos)
Si le catamaran est équipé d'un matériel de secourisme, chaque candidat sélectionné devra se munir d'un nécessaire à "bobologie" (pansements, sparadrap, désinfectant etc...)
9 - Droit à l'image et représentation
L'expédition Thalas est une aventure médiatisée et diffusée largement. La participation embarquée doit obligatoirement être accompagnée d'une autorisation de droit à l'image. Ces apparitions pourront être minimisées si demande est faites.
10 - Packetage
A l'arrivée, chaque équipier se voit attribuer un packetage Thalas incluant vêtements, sac et goodies Thalas.
Cette dotation vise à symboliser l'appartenance à la famille, mais aussi l'égalité entre tous les équipiers du bord.
Si votre candidature est sélectionnée, vous recevrez une liste du matériel à emporter pour participer dans les meilleures conditions à l'aventure.