Bonne année 2023 ! Quel bilan pour 2022 ?

Une année sombre, difficile, anxiogène et alarmante pour l’avenir du climat et de la planète s’achève. Pourtant, si le marqueur nous a fait passer dans une autre dimension temporelle artificielle, à savoir l’année 2023, non seulement les compteurs ne reviennent pas à zéro, mais au premier jour de cette nouvelle année, nous battons déjà les records de températures partout en Europe… C’est une certitude, nous devons garder la tête froide et continuer à agir, sensibiliser, faire bouger les choses et bousculer les habitudes pour tendre vers le mieux tout en se faisant une raison de l’utopique perfection. Alors quel bilan pour Thalas Océan en cette année 2022 ?

Vous l’avez sûrement remarqué nos communications ont été lacunaires et ont manqué de récurrence, et je suis navré de cela, ce n’est pas un hasard, mais une série de conséquences.

Cette année a été à l’origine de nombreuses perturbations et nous avons été mis à l’épreuve (nous et nos nerfs) tout au long de l’année. Pour autant, si nous n’avons pas pu atteindre les objectifs fixés initialement, nous avons considérablement avancé et créé de nouvelles initiatives à l’origine de magnifiques actions à venir dès le début de cette année 2023. Trêve de suspens, voici notre bilan :


1er Trimestre 2022 – L’euphorie

Fraîchement de retour de notre première expédition en Méditerranée française, c’est plein de dynamisme et d’ambitions que nous avons entamé cette année 2022. Nous avions trouvé quelque mois auparavant notre catamaran idéal en cours de fabrication en Tunisie et nous continuions de concert la publication des vidéos d’expédition (Toutes les vidéos : https://www.youtube.com/playlist?list=PL6R9t9yOe2plHYnddQMeUe4rhzF9V8wS0), les interventions dans les écoles et les RDV avec sponsors et mécènes. C’est avec une confiance forte que nous avancions puisque 2 mécènes très importants nous avaient rejoins, garants de nos programmes à venir.

Nathalie Vigier et Audrey Capiten au L.O.V – Remise des échantillons

Un covid pour toute l’équipe début janvier, quelle originalité ! Nous avions remis à Nathalie Vigier du Laboratoire Océanographique de Villefranche sur Mer (L.O.V) les prélèvements effectués durant notre voyage. Echantillons tous validés et donc participant à la recherche sur le Lithium dans l’Océan et ses effets à venir. (Pour en savoir plus : https://thalas-ocean.org/scientifique)

C’est malheureusement également à cette période que nous avons du dire au revoir à notre chère comunity manager Carole, partie pour de beaux projets.

Puis, un fou furieux russe a décidé d’envahir l’Ukraine fin février…


2ème Trimestre 2022 – La douche Ukrainienne

S’il est, évidemment, impossible d’occulter l’horreur que vivent les populations ukrainiennes depuis le début de ce conflit atroce, force est de constater que, comme bien d’autres, nous avons également été des victimes collatérales. En effet, nos 2 mécènes principaux étaient russes, et même s’ils n’avaient aucun lien avec le gouvernement du Kremlin, ni aucun passé douteux (nous avions vérifié méticuleusement) ils ont tous les 2 disparus dès le début de la guerre, eux, leurs familles, leurs équipes… bref tout le monde. Ce qui nous a assez rapidement bien fait comprendre que nous perdions sèchement nos appuis financiers à un moment plus que mal venu…

Franck Spahn et Thomas Capiten à Chelm, Pologne le 9 mars 2022

Sensible au conflit, Thomas, accompagné de 2 amis a pris la route de la frontière ukraino-polonaise le 8 mars afin d’y aller chercher des familles de réfugiés et de les amener ici à Eze où ils ont été pris en charge notamment par le club Rotary des 3 corniches, présidé par Ludovic Hubler, partenaire de Thalas et ami de longue date. C’est ainsi plus d’une tonne de denrées et de matériel que nous avons livré, puis 3 femmes accompagnées de leurs 5 enfants que nous avons ramené en France depuis la frontière polonaise. Un voyage éclair, dans un contexte assourdissant d’inquiétudes où, comme toujours, agir avec nos moyens a été notre réponse.

-> Vous trouverez le récit complet de cette aventure ici : https://www.linkedin.com/pulse/mission-%C3%A0-la-fronti%C3%A8re-polono-ukrainienne-thomas-capiten/?originalSubdomain=fr)

Nous avons ensuite préparé activement un premier événement à Monaco qui s’est déroulé au mois de Mai dans le prestigieux club privé « Thirty Nine Monte-Carlo », en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, accompagné de ses deux enfants, Jacques et Gabriela.

Cet événement comportait 4 objectifs importants :

  1. Présenter les résultats de notre première expédition
  2. Détailler les missions à venir
  3. Demander l’aide du souverain suite à la perte de nos mécènes
  4. Lever des fonds

Objectifs atteint et rendez-vous pris ! Puisque dans le même temps que nous vivions ces péripéties, le chantier naval qui construisait le bateau depuis ses propres fonds (et pas spécialement pour Thalas Océan) touchait au but et une date de mise à l’eau venait d’être annoncée par le gérant courant du mois de juin… Le souverain, m’a donc demandé de faire venir le navire à Monaco dès que possible et d’organiser une visite officielle. Enfin un programme encourageant et optimiste se dessinait pour nous, le ciel se dégageait et nous envisagions l’avenir et la reprise de nos programmes d’expéditions océanographiques dès 2023 !

Pendant ce temps, nous continuons à intervenir régulièrement dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes à l’Océan ! Un effort nécessaire en permanence.

Quelques jours plus tard, une amie monégasque connaissant notre situation difficile nous a offert une superbe opportunité en nous permettant de tenir un second événement caritatif durant le Grand Prix de Monaco. Evénement que nous avons réalisé en partenariat avec les équipes du « Thirty Nine Monte-Carlo » et de « Giorgio Armani Monaco ». Cet événement qui a demandé énormément de travail de préparation dans un temps extrêmement réduit a tout de même réunit une centaine de personnes et si les résultats de levée de fonds n’ont pas été à la hauteur de la perte de nos mécènes, ces événements nous ont permis de reprendre le travail pour nous relever encore, pour l’Océan.

Invités, bénévoles, artistes, partenaires, amis et mécènes… Tous réunis pour l’Océan à Monaco

Chacun de ces événements ne peuvent exister et surtout devenir des réussites que grâce à la participation des bénévoles engagés (merci à Laurent, Nathalie, Franck, Laurence, Yasmine, Christophe, Michel, François, Valérie, Sylvia et tous les autres), des hôtels partenaires, des artistes formidables qui nous suivent et font don de magnifique oeuvres d’art qui participent à la collecte des fonds pour nos actions. Je profite de ce bilan de l’année pour tous les remercier, sans eux rien ne serait possible.


3ème Trimestre 2022 – Un nouvel espoir

Dès lors, nous n’avions plus qu’un objectif en tête, la venue du navire à Monaco et l’organisation de cette visite officielle qui deviendrait également l’occasion de réunir les grands mécènes et reconstruire notre financement non plus sur des projets, mais sur le pont d’un robuste navire adapté et prêt à naviguer pour les plus ambitieuses explorations.

Très vite les problèmes ont commencés à se révéler. Une mise à l’eau initialement annoncée pour le courant du mois de Juin, mais qui n’a fait que d’être reportée, jours après jours, semaines après semaines… Nous avons décidé donc d’aller assister aux finitions du bateau en Tunisie et de participer au convoyage pour l’amener sur la Côte d’azur où la ville de Menton, a généreusement accepté d’accueillir le catamaran pour la durée de l’escale.

Le 17 Aout, Thomas et Nathalie se sont retrouvés pile au même moment à l’aéroport. Elle depuis Vienne et Thomas depuis Nice.

C’est donc accompagné de Nathalie, responsable de la communication et bénévole de Thalas que Thomas s’est rendu à Bizerte, plus exactement à Menzel Bourguiba sous une chaleur étouffante de 48°.

Une chaleur épouvantable !

Ils devaient rester sur place 2 jours avant un départ pour la traversée de la Méditerranée vers Menton. Ils y resteront 10 jours.

Puisque en arrivant, ils ont découvert un catamaran absolument pas terminé… La faute (entre autres raisons…) à une tension extrême d’approvisionnement en pièces pour les chantiers navals. Les voiles n’étaient pas terminées, les haubans manquants, l’électronique en cours d’installation, un foutoir inimaginable… Bref, la réalité crue, le catamaran ne prendrait pas la mer dans 4 jours, de plus, la communication tantôt lacunaire, tantôt mensongère du chantier ne nous permettait à aucun moment d’anticiper et un grève des personnels d’aéroport nous bloquait sur place. Une situation difficile…

Après 6 jours sur place, que nous avons passé à travailler pour réaliser les visuels 3D et les roll-up de présentation pour la visite princière, le catamaran est enfin (a peu près) prêt à naviguer. Au moteur bien sûr, puisque les haubans et les voiles seront livrés en France. Le cauchemar continue, mais c’est maintenant la météo qui annonce une tempête en Méditerranée. Force est de décaler le départ d’encore au moins 4/5 jours.

Bref, Nathalie qui avait d’autres obligation se voit contrainte la mort dans l’âme de rentrer en avion et ce n’est que le 27 aout que nous prenons la mer en direction de la France.

Bateau neuf dit problèmes, on appelle d’ailleurs cette période le « neuvage » qui révèle tous les défauts… Bon, il s’avère qu’ici nous n’avons (encore) échappé à rien… Panne moteur, voie d’eau, début d’incendie, alarme en tous genre, rupture de cardans… N’oublions pas que ces défauts mineurs ne sont pas grave pour nous, puisque lorsque nous posséderons ce navire, nous prévoyons un chantier de quelques semaines de modifications… Restons calme tout ne va pas si mal !

Finalement, après 3 jours de mer, nous arrivons à Menton et très vite, nous commençons les visites de nos partenaires, des mécènes et sponsors acquis et/ou futurs, nous ne perdons pas une minute.

Et nous prévenons le Palais princier de l’arrivée du navire, pour obtenir une date de visite officielle. Nous obtenons une date : la visite officielle du Prince Albert II de Monaco aura lieu la matinée du 11 octobre 2022 dans la marina du Yacht Club de Monaco.

 


4ème Trimestre 2022 – Thalas, phoenix de l’Océan

Dès lors, nous n’économisons aucun effort et mettons toute l’énergie possible au service de la réussite de ce moment, nous produisons, bâches, roll-ups, Thomas modélise en 3D le navire et tous les projets techniques qui embarqueront à bord, un travail titanesque, mais la passion nous anime tous dans cette dernière ligne droite. (Cliquer ici pour en voir plus)

Rachid Benchaouir, premier Héros de Thalas et CEO de la start-up Coraliotech, devient directeur scientifique du comité scientifique de Thalas.
Le professeur Denis Allemand, directeur général du Centre Scientifique de Monaco rejoins le comité scientifique de Thalas Océan
Le professeur Rampal, président du Centre scientifique de Monaco découvre en détails les programmes d’actions et d’explorations et soutiens officiellement Thalas Océan.

Une convention de partenariat est rédigée entre le CSM et Thalas Océan et sera signée en présence du souverain à bord du navire.

Thomas est ensuite allé intervenir dans l’école des petits Prince précisément dans la classe des enfants du souverain pour les sensibiliser à l’Océan et les inviter à venir participer auprès de leur père à cette visite officielle. Toutes les instances officielles s’accordent et 2 écoles prestigieuses monégasques se joignent à l’événement (merci à tous). Plus qu’une visite, c’est désormais un événement pour l’Océan qui réunira le Prince de Monaco, plus de 250 écoliers, des officiels de Paris, Marseille, Nice, nos sponsors et plus encore, pour célébrer l’Océan, Thalas, et, nous l’espérons, clôturer notre financement.

Les jours s’égrainent, la date se rapproche et les visites se succèdent avec un mot d’ordre : bravo. Absolument toutes les visites à bord ont permis de mesurer la profondeur et la cohérence de Thalas Océan, et c’est à l’unanimité que nous nous rapprochons du but.

Seulement quelques jours avant cette célébration, un homme se présente au navire. Thomas, seul à bord entre 2 visites, apprends la nouvelle. Le bateau est saisi sous ses yeux.

Explication : le chantier qui a fabriqué le navire et qui en est le propriétaire a contracté une importante dette auprès d’un créancier qui a fait saisir le navire. Evidemment, l’information était connue du dirigeant du chantier qui a préféré se taire plutôt que de risquer que nous nous dégagions du navire et de l’accueil du bateau en France, créant ainsi une situation épouvantable à tous points de vue. Envers et contre tout, le programme a été maintenu malgré les oppositions de tous.

Et c’est à Monaco, au pied du rocher et devant le Yacht Club que cette épisode prends fin. C’est la veille de cette visite, le 10 Octobre en fin d’après-midi que le Palais princier reporte officiellement l’événement, avec les dommages facilement imaginables. Un cauchemar et un gachis immense surtout pour le programme d’expédition : nous venons de prendre une année de retard sur le planning.

Pourtant, dans tous malheurs, il y a de l’espoir et dans tout échec il y a une leçon.

Durant cette période, Thomas a commencé l’ébauche d’un projet supplémentaire pour Thalas qui permettera prochainement de créer de nouveaux liens pour l’Océan en valorisant les efforts de nombreux acteurs économiques tout en récoltant des fonds pour la recherche et l’exploration océanographique. Il est encore trop tôt pour communiquer sur ce projet, qui pourtant existe déjà et connait déjà un succès grandissant.

« Engaged For Ocean »


Restez connecté, Thalas Océan est un phoenix et tant que l’on place de l’énergie, de la volonté et de la passion, peu importe les défis, peu importe les embuches et les échecs, la victoire est toujours pour ceux qui ne lache rien !

C’est donc une année 2023 pleine de défis et d’ambitions que nous entamons, la fleur au fusil avec une seule certitude, nous n’abandonnerons jamais tant notre combat est juste et important. Et vous serez-vous encore à nos cotés ?

Bonne année 2023 !