L'équipage de Thalas
Aussi hétéroclite que complémentaire et toujours évolutif !
Une enfance en Normandie à Cherbourg où sa famille possédait un chantier naval et une entreprise de métallurgie, ses plus beaux souvenirs d’enfance sentent le sel, l’huile et l’acier les yeux tourné vers l’horizon à l’ouest. Sa première expérience de voile démarre à 5 ans sur de petits optimistes. Des souvenirs forts où déjà l’appel du large commençait à naître alimenté par Tintin, Tanguy et Laverdure et nombre de chefs-d’oeuvres du cinéma.
Il a toujours alimenté un rêve, celui de voyager de par le monde et de découvrir le maximum de cultures et de peuples animé d’une curiosité insatiable.
Ce n’est qu’à l’âge de 22 ans, après être devenu papa, que l’idée d’un engagement pour la planète a commencé à grandir jusqu’à devenir Thalas.
Nantaise et Bretonne elle est devenue para-médicale. Adolescente elle a suivi une classe de voile sur un vieux gréement qui l’a complètement convertie à la voile et à la philosophie qui va avec.
Elle rencontre Thomas en 2009 et depuis ils élaborent ensemble ce grand projet pour l’Océan. Ce n’est que depuis 2016 que tout commence à devenir concret.
La préparation prend un axe particulier pour elle, notamment concernant l’éducation de leurs 2 enfants, les croisières en été et leur pratique régulière en Méditerranée permettent d’affiner sans cesse son anticipation et son sens marin.
Les Experts de Thalas
Scientifiques, ingénieurs, entrepreneurs... au firmament des abysses !
Je suis post-doctorant au laboratoire de Villefranche-sur-Mer, dans l’équipe Optique Marine et Télédétection Appliquées à la Biogéochimie. J’étudie le développement profond du phytoplancton dans plusieurs océans à partir des mesures de flotteurs-profileurs Biogeochemical Argo. Connaître l’écologie des ces microorganismes nous permet de mieux comprendre leur rôle et leur importance dans l’écosystème de la planète..
En 2004, j’ai obtenu mon Doctorat en Biochimie et Biologie Moléculaire à l’Université Pierre & Marie Curie (Paris VI). Au cours des 15 années qui ont suivi, j’ai acquis de précieuses compétences académiques, managériales et privées tout en poursuivant des travaux postdoctoraux. Mes expériences dans le domaine des biotechnologies et des bioprocédés m’ont amené à travailler sur la recherche et le développement d’outils thérapeutiques, principalement en technologie de transfert de gènes.
Président & Co-fondateur de LANEVA Yacht
Passionné par la mer, et originaire de Saint-Malo (France), François est le co-fondateur de Lanéva Boats. Son ambition est de développer et de proposer des bateaux combinant un équilibre parfait entre performances et éco-responsabilité pour les marchés de la plaisance, du bateau-taxi et du Tender de Superyachts.
Aldine est chercheur à l’INSERM et étudie au coté d’Eric la formidable capacité d’une anémone de mer et ses applications possibles dans la lutte contre le cancer et contre le vieillissement.
Aldine est également la co-fondatrice de l’association Kahi Kai qui vise à faire découvrir et valoriser la biodiversité marine sous un aspect ludique, pédagogique et artistique.
Mais également de promouvoir son importance en Science fondamentale et biomédicale et pour notre société d’aujourd’hui et de demain.
Eric est à la tête d’une équipe qui étudie l’incroyable capacité de régénération d’une anémone de mer au sein de l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN). En éducation, il se concentre sur le potentiel des ressources marines pour la société, en particulier pour les aspects biomédicaux.
Il est également co-fondateur de l’association KahiKai, partenaire de Thalas, qui œuvre pour unir les sciences marines à la société en France et à Hawaï.
Je suis chercheuse au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche sur Mer (le LOV), dans l’équipe Chimie-Océan-Climat. Je coordonne un projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ISO2MET), qui consiste à étudier l’impact du lithium et d’autres métaux traces sur les organismes marins. J’aborde cette problématique avec des outils chimiques et isotopiques qui permettent d’identifier d’où viennent ces métaux trouvés dans l’environnement, et de quantifier les perturbations biologiques induites par les activités anthropiques.