Une navigation hauturière implique de longues périodes d’isolement, soit pendant les périodes de traversées océaniques, soit pendant les explorations d’ilots et atolls du bout du monde. Si nous étions parti entre amis ou en couple cette notion de secourisme n’aurait probablement pas revêtu la même importance.
Seulement voilà, nous partons en famille avec 2 jeunes enfants !
Et il ne serait pas envisageable une seule seconde pour nous de partir dans une pareille aventure sans le « minimum » de connaissance médicale.
De nombreux ouvrages existent et connaissent de vrai succès concernant la médecine du bord. « Petit manuel de médecine du bord », « Médecine à distance », « La médecine du bord » etc… Ces livres très documentés feront partie pour certains de notre paquetage de départ, mais avant de s’improviser Dr House, maitriser les premiers secours est essentiel.
Il existe en France depuis plusieurs années un volonté de former un MAXIMUM de personnes aux premiers secours. Les attentats terroristes ont accélérés cette volonté et le cursus, bien que chronophage est clair et nous avons trouvé un centre de formation de qualité.
Février 2019 – Le PSE1 (Premiers Secours en Equipe de Niveau 1)
Ce qui diffère avec les formations de base que nous apprenons à l’école (PSC1) c’est l’utilisation de matériel. Stétoscope, coussin gonflant, compresses, oxymètre, garot etc… tout ce matériel est à maitriser dans cette formation. C’est donc pendant 5 jours que nous alternons théories et exercices pratiques dans un groupe de 12 personnes plus 2 formateurs. A chacune de ces étapes de la formation, je m’efforce de me projeter dans des conditions épiques de navigations, et espérons que cela n’arrivera pas…
Non pas que les gestes soient difficiles ou particulièrement techniques, le problème vient surtout des circonstances dans lesquelles nous sommes censés les mettre en application. Inutile de rentrer dans des détails sordides, tout le monde peut imaginer l’ambiance avec son enfant en hémorragie loin de tout !
Avril 2019 – Le PSE2 (Niveau 2…)
Très logiquement, cette formation donne accès aux gestes qui interviennent après le passage de secouriste de niveau 1.
Schématiquement lors d’un accident, la victime appelle le 15, qui lui envoie les premiers secours. Ceux-ci réalisent un bilan d’urgence vitale de la victime en analysant différents points :
- Niveau de conscience
- Traumatisme ?
- Hémorragie ?
- Constantes (Poux, Tension, Respiration, Saturation O2 etc…)
Ensuite la victime devra être conditionnée et transportée, c’est ici qu’interviennent les PSE2 ! Cette formation touche quasi-exclusivement au brancardage, immobilisation et transport de victime. Ce qui fait d’un PSE2 un secouriste en capacité de réaliser une intervention de A à Z. Coordination entre équipiers, passage d’obstacles, monter et descendre des escaliers avec une victime, tous ces gestes sont séquencés et répondent à des procédures codifiées. Bon, un peu de bon sens et ça passe tout seul, mais néanmoins c’est intéressant.
Des gens sympas et une ambiance détendue pour ces 4 jours et la nouveauté est d’avoir pu présenter Thalas et de faire rejoindre de nouvelle personnes.
Une chose est sûre, si la formation n’est pas gratuite (560€ pour les PSE1 et 2) elle est indispensable et tout le monde devrait avoir les bases nécessaires aux premiers secours.
Qu’en pensez vous ?