De nombreuses mesures ont été annoncées concernant en autres la grande coalition pour la Haute-mer en Europe, la promotion d’une pêche durable, le renforcement de la science et de la connaissance de l’océan, la pollution plastique ou encore la protection des écosystèmes marins et de la Méditerranée.
Emblématiques et nécessaires, ces engagements doivent être concrétisés par des accords que nous ne manquerons pas de suivre de près. En attendant voici ce que nous retenons…
- 30 chefs d’état présents – soit 84 – ont porté l’objectif de faire 30% des espaces marins des Aires Marines Protégées, sous juridiction nationale, d’ici 2030.
- Le fléau de la pollution plastique au centre des préoccupations avec des avancées à suivre avec:
- La mise en place d’un traité international juridique contraignant pour la fin du plastique à usage unique dans les prochains mois.
- L’annonce de Mark Schneider, PDG de Nestlé, s’engageant à une réduction d’un tiers de l’utilisation de plastiques ainsi qu’un engagement à atteindre 100% du packaging recyclable ou réutilisable d’ici à 2025 pour le groupe. Une tendance de fond à suivre chez les groupes agroalimentaires qui implique le passage à une économie circulaire.
- La fin du transport de déchets plastiques par le groupe CMA CGM sur ses navires d’ici juin 2022.
- La protection accrue de la Méditerranée avec l’objectif de réduire la pollution atmosphérique en la classant en « zone à faible émission de soufre » d’ici 2025 et de limiter la vitesse des navires afin de protéger la biodiversité. (C’est d’ailleurs une problématique que nous évoquons lors de l’expédition Méditerranée française)
- L’interdiction par l’Islande de la pêche à la baleine!
- Pour les yeux et les cœurs, la réplique de la Boussole, célèbre navire d’exploration, qui sera reconstruite et exposée au Musée de la Marine à Paris au pied de la Tour Eiffel.
- Enfin la grande aventure scientifique et éducative qui est aussi chère à Thalas! Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, a pris l’engagement « de mobiliser la communauté internationale pour que, d’ici 2030, au moins 80 % des fonds marins soient cartographiés ». Par ailleurs, l’Unesco demande à ses 193 États membres d’inscrire l’éducation à l’océan dans les programmes scolaires d’ici à 2025.
- Le gouvernement de Polynésie française à pris l’engagement de créer la plus vaste aire marine protégée au monde : 1,6 millions de km2 (presque 3 fois la superficie de la France métropolitaine)
- En France, 3 décharges proches du littoral et connues pour charrier des déchets seront nettoyées et sécurisées (en outre, près de 50 sites supplémentaires ont été pointé du doigt et subiront le même sort)
- L’UNESCO encore, a pris l’engagement de mobiliser la communauté internationale et les Etats mambres pour que d’ici à 2025, soit inscrit « l’éducation à l’océan » dans les programmes scolaires
- Enfin, un plaidoyer va être fait auprès de l’organisation mondiale du commerce (OMC) pour contrer les subventions à la surpêche.
La mission de Thalas est de rendre la connaissance de l’Océan accessible au plus grand nombre et de mettre en lumière les actions positives pour sa protection tout en y participant activement. Suite à cet événement, nous pensons qu’une prise de conscience de l’importance de l’Océan chez les citoyens est aujourd’hui plus que nécessaire et primordiale aux vues des bouleversements présents et à craindre.
- Un premier sommet de l’histoire dédié uniquement à l’océan
Nous ne pouvons que nous enthousiasmer de cette grande initiative océanique qui a rassemblé plus de 80 pays, à Brest les 9,10 et 11 février 2022 ! Au-delà des engagements, c’est une prise de conscience à l’échelle internationale qui s’engage et nous ne sommes qu’au début d’une révolution bleue. En tout cas, espérons le…
- Des engagements politiques à concrétiser…
Thalas va suivre l’évolution de ces mesures de près. Le rendez-vous est donné pour faire de l’année 2022 une année bleue et passer de la parole aux actes afin de préserver notre avenir à tous!
Si vous avez quelques heures devant vous, la séance plénière est très instructive à regarder :
Le lien vers le site du One Ocean Summit : https://www.oneoceansummit.fr/