Hier, mercredi 8 Juin se tenait la journée mondiale de l’Océan. Un événement à l’ampleur grandissante d’année en année à mesure que nous prenons tous l’importance du monde marin.
La vie en est issue et c’est encore et toujours grace à lui qu’elle perdure. La régulation du climat, la globalité des chaines trophiques, la biodiversité tous est lié à l’Océan. Humainement, alors même que nos activités bouleversent presqu’intégralement l’Océan, c’est plus de 3,5 MILLIARDS d’être humains qui dépendent quotidiennement du monde marin… Quelque chose ne va pas les amis.
Pour cette journée si spéciale, nous avons décidé d’aller à la rencontre de citoyens engagés et motivés en principauté de Monaco.
Ingénieurs, comptables, secrétaires, plaisanciers vous étiez nombreux à vous être déplacés pour nous rencontrer et parler de l’Océan. Mettre ainsi en commun autant de connaissances, de motivations et d’engagements sont autant de sources d’energies profitables que nous avons bien volontiers accueilli. N’oublions pas que nous ne connaissons presque rien de l’Océan tandis que notre survie dépends grandement de lui. A l’heure des voyages lunaires, des exploration spatiales, des influenceurs décérébrés et d’une industries de l’inutile en plein essor, nous nous éloignons chaque jour un peu plus du chemin que nous aurions du emprunter il y a déjà bien longtemps.
Il n’est pas trop tard, et même si de grande aventure nécessite de grande période de préparation (et de revers, nous sommes bien placés pour en parler), il faut agir, nous devons tous nous engager sur une voie qui pourra continuer d’être dans 50 ou 100 ans. Oubliez le factice, le superflu ou le bling bling, la vie est tellement plus belle lorsque nous la vivons pleinement et pas par procuration.
Rejoignez nous ! Encore quelques jours de patience et nous ferons de grandes annonces qui marqueront un tournant absolu dans l’histoire de Thalas.
L’aventure de l’Océan démarre ici pour nous, pour vous, et pour tout ceux qui voudront y prendre part !
Vive la mer, l’Océan, vive le sel, l’iode et vive la vie !