Monaco
0609077288

L’expédition Thalas est une initiative qui générera des synergies avec de très nombreux acteurs et des milliers de personnes. Car n’oublions pas que si nos différents programme (pédagogique et ingénieurs) s’adressent à des communautés précises, l’ensemble de nos vidéos, photos et articles seront diffusés au plus grand nombre via l’application mobile, nos partenaires médias et les réseaux sociaux.

C’est donc une très grande famille qui portera Thalas et ses objectifs chaque jour. Mais quels sont ces objectifs précisément ?

 

Le premier objectif et non des moindres, est de créer une représentation globale des Océans accessibles à tous. Chacune de nos rencontres avec les Héros permettront de se focaliser sur un aspect précis de l’Océan, multipliez cela par 50, ajoutez y les perspectives culturelles, géographiques et vous obtenez une large fresque à l’image d’une empreinte digitale du monde marin. C’est à la recherche de ce spectre incluant la faune, la flore, les interactions climatiques, l’acidification, le réchauffement, l’adoucissement, le CO2, l’équilibre global des écosystèmes etc… que partira Thalas pour créer un instantané de l’Océan sur  5 ans.

Le second objectif est d’agir tout en mesurant les effets de chacune de nos actions quotidiennes. Comment un robinet ouvert 15 secondes pour rien à l’échelle de 2 milliards de foyers à une répercussion sur l’Océan ? Comment chacun de nos choix de consommation influe directement notre production de déchets, plébiscite des productions destructrices qui finissent toujours par amplifier les déséquilibres océaniques ? Avec nos partenaires ingénieurs, nous devenons acteur de la préservation, mais il est tout aussi (si ce n’est plus) important d’identifier et comprendre les choix qui amènent les Héros à devoir agir. Le problème n’est pas de détruire notre planète ou bien que le climat change. Cela a toujours été et la terre sera là après l’humanité. Le problème est l’influence de l’activité humaine sur l’accélération de ces changements qui ne peuvent conduire qu’à une seule conséquence : que notre planète ne devienne plus habitable et que la vie telle que nous la connaissons disparaisse.

 

Certains collapsologues ont accepter de renoncer et que la fin arriverait quoi que nous fassions dans les prochaines décennies marquant le temps de notre absolue impuissance…

Nous, nous ne savons pas, mais c’est l’optimisme et l’opiniâtreté qui nous caractérisent alors si tout est perdu, qu’avons nous à perdre à agir… Et s’il existe encore un espoir c’est que nous avons tout à gagner à participer à l’effort…

Voici les objectifs et l’âme de Thalas alors maintenant c’est à vous de vous engager avec nous !

Bienvenue à Bord !

 

L'application Thalas est gratuite sur iOS et AndroidTélécharger sur le store
+