Journal de bord 

Méditerranée française 

Semaine 1

Le convoyage et la météo...

Avec 4 amis (Ludovic, Franck, Bernard et Eric) nous sommes partis prendre possession du catamaran de location loué à la société Dream Yacht Charter à Port Pin Rolland près de Toulon. Les premiers jours ont été perturbés par une météo qui annonçait du très gros temps entre Toulon Monaco... Rapidement nous avons convenu de patienter au port le passage du coup de vent et de rejoindre Monaco en fin de semaine.

Tout l'équipage a trouvé très vite son rythme, où chacun, naturellement, passait de la vaisselle à la cuisine, des courses à l'entretien. Il est vrai que je suis un peu maniaque sur la tenue du bord : un bateau doit être en parfait état à chaque instant, c'est la garantie de limiter les ennuis dans le temps. 

L'occasion de découvrir le bateau avec de bons amis dans une superbe ambiance... Bon, c'est sûr que dans le lot, tous ne sont pas très adroits et certains auraient plus leur place dans un tank blindé... A ce sujet, je me permet de confirmer que c'est une TRES mauvaise idée de flamber des bananes à l'armagnac à l'intérieur d'un bateau en polyester !

Quand au début je croyais à une plaisanterie, j'ai ensuite cru à une maitrise de la situation, puis quand des flammes de 1,5m jaillissaient de la poêle, j'ai compris que le rock'n'roll s'était invité à bord et qu'il faudrait veiller au grain...

Les premiers jours passés, nous avons pu prendre la mer direction Monaco. Avec un départ à 3 heures du matin, nous ne devions connaitre qu'une mer calme... Il en a été tout autrement, du moins au début.

Nous sommes partis avec environs 10 noeuds de vent (Astuce du capitaine pour comprendre les noeuds) et celui-ci a forci pour monter jusque 25/30 noeuds aux abords de Porquerolles. Une bonne façon de jauger les qualités marines du cata, et franchement, c'est un bateau rassurant, qui se comporte vraiment bien. C'est d'ailleurs l'une des chances de cette location, c'est un bateau neuf. Puis 3 heures plus tard, le vent molli et la mer se calme, nous finirons même au moteur cette navigation... Ah, la facétieuse Méditerranée !

Arrivée à Monaco - Grand Départ

Ca y est ! Après tant d'étapes, tant de difficultés nous y sommes, chaque instant désormais me semble irréaliste. Je n'arrive pas à croire que c'est réel, je vis au présent mais mes émotions se bousculent et je ne comprends pas pourquoi tout semble si naturel, si évident. De toute façon, je n'ai pas le temps d'y penser, à peine le bateau mis à quai à Monaco, c'est l'arrivée d'Audrey et des enfants, le départ de mon équipage, le ménage, l'installation, tout se bouscule et je regarde la montre 5 fois par heure... Nous n'y arriverons pas. Le départ est prévu demain, pourtant rien n'est prêt, le bateau n'est pas aux couleurs de Thalas, nous ne sommes techniquement pas prêt et le programme est tellement intense... Les amis se succèdent sur le bateau, apéritifs et fiertés partagées sont de mises, la nuit sera très courte...

Pourtant miracle ! Le lendemain matin, tout s'enchaine parfaitement grâce à l'aide de tous nos amis et nous tenons, Thalas part prêt et exactement à 12h30 comme prévu. C'est parti, l'Océan nous ouvre les bras.

A suivre...