Bienvenue à bord ! Le but de cette page n’est pas de dévoiler notre vie quotidienne et privée mais plutôt de répondre à des interrogations récurrentes concernant les aménagements d’une vie sur l’eau.
C’est la question qui revient le plus souvent, mais comment vos enfants vont pouvoir suivre l’école et coller à un programme ? En réalité c’est une fausse question et dans le cas de Thalas précisément c’est d’autant plus une évidence. Il existe en réalité de nombreuses façon d’apporter une éducation scolaire à des enfants sur un bateau, et internet a vraiment changé les choses. Sur Thalas, nous avons choisis 4 méthodes que nous appliquerons selon les possibilités :
-
Le CNED
Véritable référence en France, le Centre National d’Education à Distance permet de suivre le programme scolaire de l’éducation nationale avec néanmoins quelques aménagements. Le plus important est qu’aujourd’hui, sur internet les enfants ont accès à du contenu téléchargeable (et donc visionnable même au milieu de l’océan) et peuvent avoir accès à des professeurs directement via chat et video conférence.
-
Les maîtresses en ligne
C’est l’une des possibilités offertes par internet encore, s’appuyant sur le CNED, il est possible de bénéficier des maitresses en ligne. L’inconvénient reste les horaires, puisque vous l’avez compris, il s’agit de leçon en direct et s’adressant à plusieurs enfants. Une classe reconstituée en 3.0 en sorte…
-
Les écoles locales
C’est la solution que nous mettrons en place le plus souvent possible, les écoles locales auront surtout l’avantage de permettre à nos enfants de découvrir de nouvelles cultures, langues et de se créer de nouvelles relations sociales. La plus belle des écoles, celle de la découverte mutuelle.
-
Les bateaux copains
Nous ne serons pas seuls sur l’océan et à l’escale nous rencontrerons de nombreuses autres familles qui elles aussi voyagent avec d’autres objectifs, d’autres envies, mais le temps de quelques heures nous partagerons beaucoup et les enfants aussi. Rassembler les enfants sur un seul bateau pour le faire la classe est un moyen fantastique pour créer des liens et renouer avec les souvenirs de classe « normale ».
L’une des grandes missions durant l’aventure Thalas sera de se maintenir au maximum en capacité d’émettre et de recevoir. C’est bien sur internet que nous diffuserons en direct 2 fois par mois et que nous publierons les vidéos. Alors évidemment si la question ne se pose pas vraiment en Méditerranée et dans les Antilles françaises, quid des atolls perdus et des pays étranger ?
- La connexion Iridium
Et oui, nous sommes tout-de même en 2019 ! L’internet est accessible partout depuis le satellite ! Oui…mais. La navigation internet depuis le satellite est encore aujourd’hui horriblement chère. Pour diffuser exclusivement par satellite toutes nos vidéos et lives, ils faudrait compter un cout mensuel de l’ordre de 20.000€.
La connexion internet Iridium est parfaite pour recevoir des fichiers météo (GRIB) qui pèsent quelques kilos octets et envoyer notre position et quelques mails depuis le milieu de l’océan et c’est déjà fantastique.
- Les Wifi des ports
Les ports globalement offrent une connexion internet wifi, mais on est très loin de la fibre… Si le service (payant) sera apprécié, il ne suffira pas dans la majorité des cas pour uploader des vidéos de plusieurs giga-octets et encore moins pour de la vidéo en direct. Ponctuellement donc… et encore…
- Les cyber-cafés
Les cyber-cafés sont très répandus même dans les zones reculées ou parfois la connexion déjà faible pour un seul appareil est partagée avec une quinzaine. L’avantage des cyber-cafés et de permettre la rencontre locale et d’apprendre en plus de bénéficier d’une connexion. Une solution acceptable, mais à voir au cas par cas.
- Les abonnements prépayés locaux
C’est la solution la plus interessante dans le cas de Thalas. En effet nous comptons prendre le temps de découvrir les zones de navigation et la majorité des pays dispose d’un bon réseau cellulaire. Je me souviens d’une anecdote ou perdu dans la jungle gabonaise, isolé de tout, mon téléphone captait le 3G+ à fond ! Une solution qui comporte malgré tout une faille, elle ne fonctionne qu’à moins de 5 milles des côtes.
- Connexion chez l’habitant
Et pourquoi pas ! Les voyages sont avant tout des rencontres et des partages. C’est avec beaucoup de joie que nous irons à la rencontre des cultures et des peuples locaux alors pourquoi ne pas exposer notre difficulté à nous connecter et bénéficier d’une généreuse famille. L’occasion de passer un agréable moment et d’en savoir plus les uns sur les autres.