Vidéos et Lives

Les vidéos sont au coeur de Thalas, plus que simples médias, il s’agit de créer le lien, le pont entre un message et une simple réalité : les océans sont en danger.

1
Vidéos HD
1
Lives

Le Matériel

La réalisation de vidéos, et surtout si un message doit être passé, nécessite un matériel de qualité afin de capter les détails (minimum Full HD 1080p) et les sons.

De nos jours, un smartphone enregistre en 4K, a une autonomie de plusieurs heures et une mobilité incomparable. C’est pourquoi la majorité de nos vidéos en extérieur sont et seront tournées sur smartphone. Nous utilisons un stabilisateur DJI Mobile 2 et un micro RODE. Ainsi, d’une seule main, nous pouvons tout capter dans des conditions tout à fait acceptables.

Parfois, notamment pour les lives, nous utiliserons un appareil photo (Nikon D7000) avec un objectif en focale fixe posé sur un trépied. Le rendu est plus professionnel mais aussi beaucoup plus lourd et moins mobile.

« L’écran est un support magique. Il a tellement de force qu’il peut retenir l’attention en transmettant des émotions et des humeurs telles qu’aucune autre forme d’art ne puisse lutter. »

Stanley Kubrick

Il n’est pas d’environnement plus hostile pour l’électronique que la mer et notre équipement évoluera au fur et à mesure. 

Les Lives

Les lives seront un moyen important de rencontre et c’est avec beaucoup de plaisir que nous constaterons l’impact de notre voyage ainsi que la façon dont les enfants se représenteront Thalas. Nous diffuserons au travers des réseaux sociaux les dates de diffusion au moins 7 jours en avance pour les écoles puissent s’organiser.

La fréquence des Lives sera extrêmement dépendante des accès internet.

Ces moments de partage n’auront pas forcement lieu que sur le bateau ou dans des endroits calmes. Nous pourrons nous rendre dans des zones d’expérimentations scientifiques ou encore dans des classes d’écoles étrangères, avec toujours le but de montrer, sensibiliser et identifier.

Les Lives ne seront accessibles que pour les écoles et les partenaires pour permettre aux enfants de participer sans être parasiter. Pour poser leurs questions, accompagnés de leurs professeurs, ils n’auront qu’à écrire dans les commentaires de la vidéos. Une fois terminées, ces vidéos seront ajoutées aux autres et consultables par tous les abonnés à Thalas. 

Le Temps

De tous les supports, la vidéo et celui qui demande le plus de temps. En effet une vidéo se décompose en 3 temps :

  • Le tournage
  • La sélection des rushs
  • Le montage / La publication

Prenons l’exemple d’une vidéo de 10min, qui correspond au format que nous ferons sur Thalas. Il sera nécessaire de tourner au moins 3 heures, qui devront être faites aux moments où il se passe quelque chose. Donc se rendre sur place, tourner, changer de lieu, tourner à nouveau, bref vous l’avez compris, dans le cas des reportages en immersion comme nous le ferons sur Thalas le simple tournage prend plusieurs jours.

Ensuite, une fois le tournage terminé, nous devrons sélectionner les plans que nous utiliserons c’est le « dérushage ». Cette étape nécessite de revoir tous les plans plusieurs fois et prend plusieurs heures.

Enfin nous arrivons au montage, c’est ici que nous allons décider de l’ordre des plans, de la musique et de tous les détails qui font d’une vidéo une belle vidéo agréable à regarder. Un montage peut prendre de 3 à 6 heures pour une simple vidéo.

En tout, pour une vidéo de 10 petites minutes, c’est plus de 20 heures de travail qui sont nécessaires, et c’est pourquoi nous avons prévu d’en réaliser une tous les 10 jours en moyenne.

Les Accès à Internet

L’aventure Thalas va passer par de nombreux pays et nombreuses étapes sans accès à internet. Nous pensons évidemment aux traversées océaniques qui nous couperont (presque) totalement du monde pendant plusieurs semaines, mais aussi les découvertes des Atolls ou des Archipels isolés et déserts. Il existe aujourd’hui des connexions satellites partout, mais pour diffuser une vidéo HD de 10 min au milieu d’un océan cela couterait extrêmement cher…

Pour parer à ce problème nous mettrons en place un délai de 4 semaines entre les vidéos diffusées et notre voyage. Ce délai nous permettra au fur et à mesure de gérer les carences de connexion.

En revanche, les Lives seront les plus touchés par ces zones noires… En compensation, nous aurons beaucoup plus de choses à échanger de retour de ces expériences d’isolement. Le karma s’équilibre…