Monaco
0609077288

Quel sera le rôle des ingénieurs avec Thalas ? (4/5)

Connaissez vous la collapsologie ? Etrange façon de répondre à la question, mais élément essentiel pour comprendre le cheminement que nous avons parcouru pour créer ce programme si important et déterminant pour notre expédition. La collapsologie (pour ceux qui l’ignorait) est un domaine universitaire qui rassemble toutes les études et les secteur d’études amenant à une conclusion catastrophiste qui admet que notre civilisation touche à sa fin. Le réchauffement climatique est inévitable, les déséquilibres vont croissants et les premières conséquences sur les peuples se ressentent, bref tout est perdu… Cette idéologie s’appuie sur de nombreuses études et est rejoins par de plus en plus de « sachants » qui considère que ce nouveau domaine d’étude, (qui n’en est pas un, c’est l’agglomération des domaines d’études permettant la macro-analyse du phénomène) que l’avenir est incertain.

Bon… La question n’est pas de savoir si la Collapsologie est viable, la question est de savoir quels sont ses impacts sur les jeunes, leurs perceptions de l’avenir et leur implication pour celui-ci.

Les écoles d’ingénieurs françaises, forment une élite technique reconnue dans le monde entier dans les secteurs professionnels les plus « lourds » : génie civil, énergie, transports… en somme du CO2 et une accélération toujours croissante vers un mur toujours plus solide. Heureusement que les ingénieurs ne sont pas les « responsables » et que beaucoup d’avancées dans tous les domaines sont tout droit issu de leurs intellects, mais mettez vous à la place de ces jeunes actuellement qui jonglent entre les messages alarmistes et leurs carrières tracées vers des activités participant aux déséquilibres de notre planète. C’est cette dualité et ce mal-être qui est une réalité dans nos écoles que nous avons eu l’idée de cette collaboration.

Concrètement, à chacune de nos rencontres avec les Héros, nous chercherons à connaitre les limites techniques de leurs actions et les freins qui empêchent une diffusion ou un élargissement du champ d’action. Ces éléments, nous les diffuserons en open-source à nos partenaires ingénieurs (Polytechnique, Centrale, Mines etc…) sur notre application mobile dans un espace dédié à eux.

 

Alors les étudiants accompagnés par leurs professeurs (ou sur la base du volontariat) pourront plancher pour trouver les solutions à ces problématiques et participer auprès de nos Héros à ces actions bénéfiques pour l’environnement et plus précisément l’Océan. De la création d’énergie renouvelable, à l’installation de bases d’observation autonome en passant par la récupération de matériel nomade, nous espérons ces collaborations apporteront du plaisir d’agir au ingénieurs, des avancées majeures pour les Héros et, peut-être, des innovations pour tous !

Avec tous ces éléments, on commence à comprendre on veut aller Thalas. Mais très clairement, quels sont les objectifs d’une telle expédition autour de la planète ?

On vous dit tout dans le prochain article !

L'application Thalas est gratuite sur iOS et AndroidTélécharger sur le store
+